Mon profil Linkedin

dimanche 17 mars 2013

Je suis salarié et je souhaite faire évoluer ma carrière au sein de mon entreprise ou maintenir à niveau mes compétences, comment faire ?

En tant que salarié, je voudrais connaitre les solutions qui s'offrent à moi ?
Cet post n'a pas pour objet de définir précisement quels sont les régles qui s'appliquent à tel ou tel dispositif, mais plutôt de vous alerter sur pourquoi et quand choisir un dispositif plutôt qu'un autre en fonction de sa situation personnelle.

Solution 1 : Négocier une formation au titre du Plan de formation de l’entreprise.


Solution la plus prisée, la plus connue, autant par les collaborateurs que par la Direction.
Cette solution mobilise les fonds formation de l’entreprise (souvent financé en partie par un OPCA).
Elle présente l’avantage d’être peu impactante sur le plan personnel et répond normalement à la stratégie de l’entreprise. C'est-à-dire que si l’entreprise mise sur vous pour la formation, c’est qu’elle y trouve un intérêt et souvent la formation devient un moyen de conserver ses bons collaborateurs.
Le plan de formation dans la pratique est souvent préparé à la suite des entretiens annuels. C’est un des bons moments pour aborder le sujet avec son employeur.
Vous pouvez annoncer aussi bien une idée de formation qu’un contenu plus précis (parcours de formations identifié chez un organisme).
Pour ma part, je préfére le collaborateur qui s'est engagé dans une recherche un peu fouillée avant de se lancer dans une éventuelle demande...

Solution 2 : Faire usage de son DIF


Le Droit Individuel à la Formation, assez connu, mais très peu utilisé. Simple dans l’esprit, complexe dans sa mise en œuvre, il rebute bon nombre de candidats. Bien qu’il s’agisse d’un droit individuel, il n’exclut en rien le droit de regard de votre entreprise. Pour cause, l’entreprise est le financeur de l’action de formation retenue dans le cadre du DIF. De ce fait, beaucoup de demandes sont refusées car trop éloigné de la stratégie de l’entreprise ou même plus simplement de l’activité de l’entreprise.
A titre d’exemple, beaucoup d’organismes de langues ont développé une formule « diffable », stage d’anglais sur 20 heures (20 heures correspondent au droit annuel du salarié au titre du DIF). Maintenant, combien d’entreprises exploitent l’anglais dans leurs activités ? Et plus encore, combien de collaborateurs travaillent en anglais ? De ce fait, les demandes sont refusées car non compatibles avec les besoins de l’entreprise.
Pour valoriser son droit d’usage au DIF, il faut donc être adroit et construire sa demande en prenant garde à l’intérêt de son employeur avant le sien.
Il arrive également que le DIF soit accepté si le lien avec l’entreprise n’est pas avéré, mais cela reste du choix de la direction et pourrait-être considéré comme de la formation récompense.
A exploiter si les rapports avec sa hiérarchie sont favorables.

Pour ma part, la demande de DIF ne doit pas être écartée, car elle est beaucoup plus impactante pour le collaborateur. Souvent hors temps de travail, il est donc obligé de poser des jours de congés pour suivre une formation (moyennant un paiement plus avantageux). L’intérêt de promouvoir le DIF est alors d’identifier les collaborateurs les plus motivés dans la volonté de se former. Et la réciproque est vraie pour le collaborateur qui pourra alors montrer auprès de son employeur sa détermination profonde à vouloir évoluer.

Au final, il pourra même être proposé du co-investissement. C’est la compilation d’une formation au titre du plan et du DIF et ainsi donner de l’équilibre dans la relation entreprise / collaborateur.
C’est ce dernier point que je préconise le plus souvent dans mes actions de conseil formation.

1 commentaire:

  1. Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt commercial à Le_Meridian, ils m'ont aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise de courtepointe et c'était rapide. Ils peuvent financer jusqu'à (cinq cent millions de dollars) dans n'importe quelle région du monde tant qu'un retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Le_Meridian Funding Service sur. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.

    RépondreSupprimer