Mon profil Linkedin

lundi 18 février 2013

Préparer son salon d orientation

Pour être présent sur des salons dédiés à l’orientation depuis quelque temps maintenant, je constate toujours les mêmes errances des candidats. Trouver son orientation n’est évidemment pas chose simple mais un minimum d’effort il te faudra fournir.

1/ Les clichés, ou comment enfoncer les portes ouvertes :


Cliché n°1 : Le vendredi matin, le salon ouvre ses portes au public et c’est un lâché de collégiens et de lycéens à casquette qui arrive ! Idéal pour manquer le cours de physique (de math, ou encore de philo…), le salon d orientation du dernier jour de la semaine n’est pas le moment idéal pour aborder les sujets de fonds.
Alors attendez le samedi pour échanger sereinement autour des questions du choix des métiers.

Cliché n°2 : La maman soucieuse de l’avenir de sa descendance.
« Mon fils, ses résultats s’expliquent, les profs ne l’encourage pas ! »
«  Mon fils je veux qu’il fasse quelque chose qui lui plaise ! »
« Mon fils, il aime l’informatique, oui il joue beaucoup sur son PC ! »
« Mon fils, il veut faire dessinateur, il adore les BD »
« Ma fille, elle veut être décoratrice d’intérieur, on adore regarder M6 Déco ! »
Bien entendu, c’est maman qui répondra alors à mes questions, persuadée que je ne suis pas en mesure de comprendre tout le potentiel caché de son enfant...

2/ Les bons trucs


Parents, laissez parler vos enfants, il y a une différence entre être un soutien et un poids…
C’est encore plus important si vous ambitionnez de faire une poursuite d’étude en alternance, le futur recruteur s’intéressera au qualité du jeune et non des parents.

Profitez d’être sur un salon pour explorer des pistes nouvelles.
Quel est l’intérêt de rencontrer uniquement des réponses que l’on pense déjà connaitre.
J’envisage de faire un BTS Commercial, pourquoi ne pas profiter d’être sur place pour rencontrer une école de géomètre ?

L’idée est de se doter de pistes de réflexions nouvelles qui enrichiront votre projet d’orientation.

L’orientation ne commence pas nécessairement pas ce que je souhaite faire. Souvent il est plus important de savoir pourquoi l’on ne veut pas faire quelque chose. L’orientation consiste à exprimer, être capable de mettre des mots sur un ressenti.
Il ne faut pas désespérer et la curiosité sera la clé d’une orientation réussie.

On a le droit de se tromper !
L’orientation n’est pas synonyme de sinistrose, vous avez fait un choix qui ne fonctionne pas et alors ? Aujourd’hui il existe de multiples solutions de passerelles, de rattrapage y compris en cours d’année. Mon expérience m’a prouvé que des jeunes en échec scolaire pour problème d’orientation peuvent devenir de supers profils par la suite.

Prévoir des CV
Pour laisser une image professionnelle, rien de mieux que de venir avec ses CV (plusieurs on ne sait combien d organismes on va rencontrer), et pourquoi pas ses derniers bulletins de notes. On fera attention de ranger ces documents dans une pochette de façon à présenter des documents nets.

Fuyez les organismes de formation qui ne vous écoute pas !
Pour connaitre la qualité d’un organisme de formation, il suffit d’observer la manière que celui-ci a de s’intéresser à vous. Cherche-t-il de suite à vous placer dans ses sections, ou engage-t-il un échange pour savoir qui vous êtes et vous souhaitez aller ? Vous comprendrez rapidement que la deuxième alternative est souvent un premier élément qui garanti le sérieux de la structure.

3/ Ce que pensent les organismes de formation :

Les candidats présents sur les salons du début d’année sont les plus sérieux.
Ce qui sur le fond n’est pas totalement idiot...

Les candidats présents les week-ends sont plus motivés que ceux de la semaine, ce qui également sur le fond n’est pas totalement idiot…

Les organismes sont aussi des activités commerciales
Et alors ? Pour proposer des cours de qualité, il faut de moyens ! Avoir une démarche client, centrée sur l’écoute avec des solutions adaptées comme dans n’importe quelle entreprise qui souhaite progresser est même rassurant non ?
A vous d’identifier ceux qui cherchent à exploiter un filon et ceux qui cherchent à progresser avec vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire