Mon profil Linkedin

dimanche 17 mars 2013

Je suis salarié et je souhaite réorienter ma carrière

Suite du précedent post, il s'agit maintenant de s'intéresser à tous ceux qui comme moi ont un jour désiré du changement. Alors ils s'entendent penser ces phases :
J’occupe un poste depuis maintenant trop longtemps,
J’ai envie de nouvelles responsabilités, de nouvelles missions ou de tout autre chose.

C’est le moment de s’engager sur une autre voie.

Solution 1 ) Le CIF


Le congé individuel de formation existe sous toutes les formes (pour les salariés CDI, CDD, intérimaires, intermittents du spectacle, administratifs) et propose de s’absenter de son entreprise pour un temps dédié à la formation.
Beaucoup de demandes, peu d’élus.
En dehors des contraintes d’accès à ce type de dispositif (ancienneté dans l’entreprise notamment), il nécessite un investissement personnel à la hauteur et une capacité à construire un projet professionnel (voir article http://envie2formations.blogspot.fr/2013/01/une-premiere-aide-pour-le-montage-de.html).
Le CIF, c’est la réponse pour qui vise une formation longue et souvent diplômante.
S’engager dans un CIF c’est se rendre intellectuellement disponible pour assumer la charge de travail associée à une formation qui vise un diplôme (rappelez vous les contraintes de l’école, on s’en approche).
S’engager dans un CIF c’est aussi maîtriser son environnement personnel et familial qui va subir votre manque de temps personnel pendant la formation et aussi après la formation. En effet, il faut anticiper votre fin de formation car vous ne serez plus le même après. Dans l’hypothèse d’une formation réussie, vous chercherez à retrouver rapidement un poste à la hauteur de vos espérances. Celui-ci pourrait être plus exigeant professionnellement. Dans le cas où vous seriez contraint de rester à votre poste, il vous faudra gérer une éventuelle frustration.

Mais l’intérêt du CIF n’est pas à remettre en cause, il autorise beaucoup d’audaces et ne nécessite pas l’accord de son employeur sur le fond du projet (uniquement sur des raisons de calendrier).
Audace qui a le mérite de ne pas mettre en péril le stagiaire financièrement !

Solution 2) La VAE ?


La Validation des Acquis de l'Experience, un sujet complexe qui mérite un post à part et à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire