1/ Qu'est ce que le positionnement
Avant de traiter du sujet du positionnement en formation je vais prendre le temps de préciser ce qui me semble être un positionnement.
Prenons pour cela l'exemple du GPS, pour arriver à votre destination, vous devez saisir une adresse complète. Celui-ci alors identifie le lieu où vous vous trouvez, grâce à ses cartes, ses données enregistrées, et par le traitement des deux informations, propose un itinéraire.
Dans notre cas, le GPS symbolise la démarche de positionnement.
L'adresse de destination le niveau de compétence attendu (ou les tâches à réaliser).
Les données enregistrées, les connaissances et aptitudes de la personne concernée par le positionnement.
Le trajet à couvrir et sa durée correspond alors au parcours de formation à prévoir.
Il est alors simple de comprendre que plus le niveau de compétence à atteindre est éloigné de la compétence initiale plus le chemin à parcourir sera long (donc formation plus longue).
Vous pouvez également noter que la durée du trajet pourra également varier en fonction du véhicule utilisé, sous-entendu, selon les capacités d'apprentissage du futur stagiaire.
Pour conclure avec cette comparaison, le GPS peut vous proposer différents trajets pour arriver à destination, ce qui pour le sujet de la formation consisterai à proposer différentes pédagogies.
Alors maintenant que vous connaissez parfaitement la position (et peut être plus encore le mode d emploi de votre GPS !) voyons pourquoi cet outil est pour moi nécessaire à développer.
2/ L'intérêt du positionnement
Un outil trop souvent négligé dans la pratique de la formation, cette étape apporte pourtant beaucoup.
Adapter au juste nécessaire les formations :
Dans la volonté de diminuer le temps en formation, l'action de positionnement permet de réduire au plus juste le volume de temps à passer en formation en fonction de l'individu.
Donner un cadre à la formation :
Le positionnement donne l'occasion au centre de s'exprimer sur sa pédagogie, sa façon de fonctionner. Le stagiaire connait ainsi les modalités pratiques qui l'attendent et facilite le démarrage de l'action.
Limiter l'effet parachutage :
Trop souvent, les stagiaires découvrent le jour de démarrage de la formation, le contenu, le programme et les modalités pédagogiques, voire les objectifs. Le positionnement est un temps de construction du parcours pédagogique qui introduit le stagiaire dans son futur environnement de formation et surtout le prépare à sa formation. Le temps de formation est non seulement réduit, mais surtout rendu plus efficace.
Rassurer
Ce point est anecdotique pour ceux qui se forment souvent, mais pour la population la plus fragile et la plus éloignée de la formation, c'est un sujet qui est trop peu traité. Le positionnement donne encore la possibilité pour l'organisme de formation d'accompagner son futur stagiaire, de le décomplexer et de lui donner les informations nécessaires au bon déroulé de son stage.
Gage de qualité
Enfin, comme toute démarche de progrès, le positionnement permet de mesurer efficacement le gain obtenu après la période de formation, selon des indicateurs qui sont désignés avant l'action. Le stagiaire sait donc sur quel critère il sera évalué durant la formation et l'organisme par la même occasion.
3/ Mes conclusions
Privilégier fortement les organismes qui vous proposeront un positionnement en amont de votre parcours de formation, il témoigne d'un engagement sérieux dans la construction d'une réponse adapté à la situation du stagiaire. Bien entendu, ce positionnement peut avoir un coût, malheureusement pas suffisamment supporté par les OPCA (pourtant un outil qui réduit le coût de la formation au plus juste), mais le bilan de l'action sera surement plus intéressant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire