Mon profil Linkedin

lundi 25 février 2013

Le nécessaire rôle du positionnement en formation

1/ Qu'est ce que le positionnement

Avant de traiter du sujet du positionnement en formation je vais prendre le temps de préciser ce qui me semble être un positionnement.

Prenons pour cela l'exemple du GPS, pour arriver à votre destination, vous devez saisir une adresse complète. Celui-ci alors identifie le lieu où vous vous trouvez, grâce à ses cartes, ses données enregistrées, et par le traitement des deux informations, propose un itinéraire.

Dans notre cas, le GPS symbolise la démarche de positionnement.
L'adresse de destination le niveau de compétence attendu (ou les tâches à réaliser).
Les données enregistrées, les connaissances et aptitudes de la personne concernée par le positionnement.
Le trajet à couvrir et sa durée correspond alors au parcours de formation à prévoir.
Il est alors simple de comprendre que plus le niveau de compétence à atteindre est éloigné de la compétence initiale plus le chemin à parcourir sera long (donc formation plus longue).
Vous pouvez également noter que la durée du trajet pourra également varier en fonction du véhicule utilisé, sous-entendu, selon les capacités d'apprentissage du futur stagiaire.
Pour conclure avec cette comparaison, le GPS peut vous proposer différents trajets pour arriver à destination, ce qui pour le sujet de la formation consisterai à proposer différentes pédagogies.

Alors maintenant que vous connaissez parfaitement la position (et peut être plus encore le mode d emploi de votre GPS !) voyons pourquoi cet outil est pour moi nécessaire à développer.


2/ L'intérêt du positionnement

Un outil trop souvent négligé dans la pratique de la formation, cette étape apporte pourtant beaucoup.

Adapter au juste nécessaire les formations :

Dans la volonté de diminuer le temps en formation, l'action de positionnement permet de réduire au plus juste le volume de temps à passer en formation en fonction de l'individu.

Donner un cadre à la formation :

Le positionnement donne l'occasion au centre de s'exprimer sur sa pédagogie, sa façon de fonctionner. Le stagiaire connait ainsi les modalités pratiques qui l'attendent et facilite le démarrage de l'action.

Limiter l'effet parachutage :

Trop souvent, les stagiaires découvrent le jour de démarrage de la formation, le contenu, le programme et les modalités pédagogiques, voire les objectifs. Le positionnement est un temps de construction du parcours pédagogique qui introduit le stagiaire dans son futur environnement de formation et surtout le prépare à sa formation. Le temps de formation est non seulement réduit, mais surtout rendu plus efficace.

Rassurer

Ce point est anecdotique pour ceux qui se forment souvent, mais pour la population la plus fragile et la plus éloignée de la formation, c'est un sujet qui est trop peu traité. Le positionnement donne encore la possibilité pour l'organisme de formation d'accompagner son futur stagiaire, de le décomplexer et de lui donner les informations nécessaires au bon déroulé de son stage.

Gage de qualité

Enfin, comme toute démarche de progrès, le positionnement permet de mesurer efficacement le gain obtenu après la période de formation, selon des indicateurs qui sont désignés avant l'action. Le stagiaire sait donc sur quel critère il sera évalué durant la formation et l'organisme par la même occasion.

3/ Mes conclusions
Privilégier fortement les organismes qui vous proposeront un positionnement en amont de votre parcours de formation, il témoigne d'un engagement sérieux dans la construction d'une réponse adapté à la situation du stagiaire. Bien entendu, ce positionnement peut avoir un coût, malheureusement pas suffisamment supporté par les OPCA (pourtant un outil qui réduit le coût de la formation au plus juste), mais le bilan de l'action sera surement plus intéressant.

Les formations les plus originales

Un petit tour d'horizon des formations les plus originales.

Même la formation fonctionne avec des marchés de niches.

1 : Devenir Dj / Scratcheur

De deux jours à dix mois pour devenir le roi des soirées !


Une école de DJ











2 : Devenir Carabinier pour le Prince de Monaco

Et pourquoi pas assurer la sécurité du Prince de Monaco ?









3 : Devenir artiste de cirque 

L'orientation ne tient qu'à un fil !











Je continue la liste au fur et à mesure

jeudi 21 février 2013

Les coulisses des salons

D accord ce n est pas encore le salon de l auto mais quand même ! Pour vous convaincre de l ambition commerciale des organismes de formation il vous suffira de regarder ces quelques photos prises durant le montage des stands du dernier Top Métiers.
Les moyens déployés tant d un point de vue matériel qu humain le démontre.
Il s agit de recruter pour les prochaines rentrées mais pas n importe comment !









mardi 19 février 2013

L'avenir du sourcing de la formation ?

Ce matin réunion du GARF autour du sujet de la sélection de l offre formation.
Comment un grand groupe national (GDF SUEZ) développe un outil informatique à disposition des organismes de formation pour satisfaire à sa demande de sélectionnez la meilleure offre de formation.
Le débat porte naturellement sur ce qui détermine la meilleure offre de formation :
- le prix ?
- la proximité ?
- la qualité ? Et selon quels critères ?
- la présence d un accord cadre ?

Centre inffo porteur du projet annonce un orientation naturelle (ou forcée par le marché) qui conduira tous les OF à se plier à ce type de formatage de l'offre proposée.

Pour ma part, j'y vois un intérêt à rendre plus structurée la prestation de l'OF, mais je suis obligé de m'interroger sur la capacité que cela nécessite.
Les grands de la formation savent gérer cette collecte de l'information qui paraît bien plus complexe pour une petite entité qui parfois s'avère être une pépite.

Acheteur de la formation, prenez garde on ne trouve pas si facilement ce qui différencie une entreprise de sa concurrence !

À suivre donc

lundi 18 février 2013

Préparer son salon d orientation

Pour être présent sur des salons dédiés à l’orientation depuis quelque temps maintenant, je constate toujours les mêmes errances des candidats. Trouver son orientation n’est évidemment pas chose simple mais un minimum d’effort il te faudra fournir.

1/ Les clichés, ou comment enfoncer les portes ouvertes :


Cliché n°1 : Le vendredi matin, le salon ouvre ses portes au public et c’est un lâché de collégiens et de lycéens à casquette qui arrive ! Idéal pour manquer le cours de physique (de math, ou encore de philo…), le salon d orientation du dernier jour de la semaine n’est pas le moment idéal pour aborder les sujets de fonds.
Alors attendez le samedi pour échanger sereinement autour des questions du choix des métiers.

Cliché n°2 : La maman soucieuse de l’avenir de sa descendance.
« Mon fils, ses résultats s’expliquent, les profs ne l’encourage pas ! »
«  Mon fils je veux qu’il fasse quelque chose qui lui plaise ! »
« Mon fils, il aime l’informatique, oui il joue beaucoup sur son PC ! »
« Mon fils, il veut faire dessinateur, il adore les BD »
« Ma fille, elle veut être décoratrice d’intérieur, on adore regarder M6 Déco ! »
Bien entendu, c’est maman qui répondra alors à mes questions, persuadée que je ne suis pas en mesure de comprendre tout le potentiel caché de son enfant...

2/ Les bons trucs


Parents, laissez parler vos enfants, il y a une différence entre être un soutien et un poids…
C’est encore plus important si vous ambitionnez de faire une poursuite d’étude en alternance, le futur recruteur s’intéressera au qualité du jeune et non des parents.

Profitez d’être sur un salon pour explorer des pistes nouvelles.
Quel est l’intérêt de rencontrer uniquement des réponses que l’on pense déjà connaitre.
J’envisage de faire un BTS Commercial, pourquoi ne pas profiter d’être sur place pour rencontrer une école de géomètre ?

L’idée est de se doter de pistes de réflexions nouvelles qui enrichiront votre projet d’orientation.

L’orientation ne commence pas nécessairement pas ce que je souhaite faire. Souvent il est plus important de savoir pourquoi l’on ne veut pas faire quelque chose. L’orientation consiste à exprimer, être capable de mettre des mots sur un ressenti.
Il ne faut pas désespérer et la curiosité sera la clé d’une orientation réussie.

On a le droit de se tromper !
L’orientation n’est pas synonyme de sinistrose, vous avez fait un choix qui ne fonctionne pas et alors ? Aujourd’hui il existe de multiples solutions de passerelles, de rattrapage y compris en cours d’année. Mon expérience m’a prouvé que des jeunes en échec scolaire pour problème d’orientation peuvent devenir de supers profils par la suite.

Prévoir des CV
Pour laisser une image professionnelle, rien de mieux que de venir avec ses CV (plusieurs on ne sait combien d organismes on va rencontrer), et pourquoi pas ses derniers bulletins de notes. On fera attention de ranger ces documents dans une pochette de façon à présenter des documents nets.

Fuyez les organismes de formation qui ne vous écoute pas !
Pour connaitre la qualité d’un organisme de formation, il suffit d’observer la manière que celui-ci a de s’intéresser à vous. Cherche-t-il de suite à vous placer dans ses sections, ou engage-t-il un échange pour savoir qui vous êtes et vous souhaitez aller ? Vous comprendrez rapidement que la deuxième alternative est souvent un premier élément qui garanti le sérieux de la structure.

3/ Ce que pensent les organismes de formation :

Les candidats présents sur les salons du début d’année sont les plus sérieux.
Ce qui sur le fond n’est pas totalement idiot...

Les candidats présents les week-ends sont plus motivés que ceux de la semaine, ce qui également sur le fond n’est pas totalement idiot…

Les organismes sont aussi des activités commerciales
Et alors ? Pour proposer des cours de qualité, il faut de moyens ! Avoir une démarche client, centrée sur l’écoute avec des solutions adaptées comme dans n’importe quelle entreprise qui souhaite progresser est même rassurant non ?
A vous d’identifier ceux qui cherchent à exploiter un filon et ceux qui cherchent à progresser avec vous.